Comment convertir une font en .TTF .EOT .WOFF .SVG

Il est possible d’utiliser une police d’écriture personnalisée sur une page Web. Pour se faire, il existe la propriété CSS @font-face permettant de créer une font-family. Vous pouvez lire : Comment imbriquer une fonte dans une page Web ? qui pose la problématique du format et explique l’intégration de la police en CSS.
Si vous choisissez de récupérer une police de caractères sur un annuaire, il y a de grande chance que le format de celle-ci soit du TTF. Pour une intégration cross-browser dans une page Web, il sera nécessaire de générer plusieurs formats de font. Il existe plusieurs plus outils capable d’exécuter cette tâche.

FontForge

FontForge est une application open source qui permet via une interface d’éditer des fichiers de font. Il a l’avantage d’être disponible pour mac, linux. Il faudra passer par cygwin pour les utilisateurs Windows. Il est possible de télécharger librement FontForge sur SourceForge. Avec cette outils, on peut ouvrir un TTF et générer à partir de celui-ci un autre fichier de font sous un autre format tel que OTF ou SVG (et vice versa).
Il permet aussi d’émuler une fenêtre comme si vous étiez sur Windows (via WEFT). Ainsi, vous pouvez tester sur votre environnement le rendu de votre police dans le monde Microsoft.

TTF2EOT

Cette application en ligne de commande permet à partir d’un fichier TTF de générer un EOT. C’est un logiciel libre, vous pouvez le télécharger sur google code.

Batik TTF2SVG

Cette application, également en ligne de commande permet de convertir vos TTF en SVG. Elle nécessite java et peut être télécharger librement.

Outils en ligne

Vous pouvez également utiliser des outils online, il faudra alors uploader votre ttf. La manipulation sera peut-être plus lente et limité en taille, mais ces outils ne nécessitent aucun logiciel installé sur votre machine.

Font Squirrel – font face convertor
Très bon outils qui permet la convertion en plusieurs format tel que TTF, EOT, WOFF, SVG et SVGZ. Le site possède aussi un annuaire de fonte qui est bien fourni et bien classé.

ttf2eot by Kirsle Convertisseur TTF vers EOT. Le style du site est totalement simpliste. Il y a une limite de taille de 1MB pour le fichier à convertir.

ttf2eot by sebastiankippe Outil qui permet la conversion TTF vers EOT avec une page web avec style épuré à la Google. Il semblerait que son créateur va ajouter un convertisseur vers OTF.

Articles similaires :

Mots-clefs : , ,

Laisser une réponse