Le mutitâche, une bonne raison de jailbreaker son iPhone ?

Iphone illustrationLe multitâche sur iPhone a été annoncé comme la nouvelle feature de l’OS 4. Souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps quand les critiques reprochaient au smartphone de ne pas inclure cette fonctionnalité. Laissant ainsi leurs concurrents prôner leur avantage dans ce domaine. Rappelez-vous le dialogue de Steve Jobs, qui nous expliquait que le multitâche n’était pas réellement une fonctionnalité déterminante lorsque l’on parle de smartphone. Finalement sous la pression des utilisateurs qui le réclamaient, et certainement pour ne pas donner les armes aux Android et compagnie, Apple a dû se résoudre à implémenter le multitâche dans son dernier système exploitation.

On aurait pu imaginer que la firme de Cupertino aurait usé de sa maîtrise de l’ergonomie logiciel et ainsi faire d’une ancienne faiblesse un point fort pour marquer la différence. Mais, il n’en est rien, le multitâche sorti de l’imagination des ingénieurs d’Apple n’est pas plus utilisable que pratique.

Là où avant pour quitter une application, il suffisait d’appuyer sur , …maintenant il faut appuyer sur pour mettre l’App en arrière-plan, double-cliquer sur pour ouvrir le menu des App d’arrière plan, laisser le doigt sur le menu pour activer l’option avec le , cliquer sur le et taper sur l’écran pour fermer le menu.

Soit une perte de temps 7 longues secondes pour faire une action qui avant, n’en prenait même pas 1 seconde.

Quand on dit que la page la plus profonde d’un site web doit être accessible en un minimum de cliques, on peut aisément transposer cette vérité pour l’utilisation d’un téléphone. Comment une action aussi banale que de quitter une application peut-elle prendre 6 cliques ?

Même Microsoft, sur Windows utilise la simple croix pour quitter une application. Serait-ce pour satisfaire les fan-boys et ainsi leur permettre de passer plus de temps à caresser leur si cher iPhone ? Je ne sais pas, mais tant que Apple n’aura pas revu l’accessibilité à cette feature, la solution serait de se résoudre à la désactiver. Solution que la firme ne propose pas à ce jour. Malgré cela, une solution réside dans une application disponible sur Cydia, pour les iPhone jailbreaké. Vous pouvez télécharger se soft en ajoutant la source http://www.sinfuliphonerepo.com dans Cydia.

J’ai un iPhone, et j’en suis très satisfait, mais pour moi le multitâche reste une fonctionnalité bâclée.

Steve Jobs nous explique que le multitâche doit être transparent pour l’utilisateur et que l’on pourrait ne jamais fermer les App et les laisser en arrière-plan. Il est vrai que certaines applications se lancent plus vite quand elles sont déjà ouvertes, mais la consommation de batterie va augmenter considérablement. Effectivement, si je ne ferme pas explicitement chaque application, ma batterie ne tient pas beaucoup plus de 24h. Le seul jour où le multitâche m’a paru utile, c’était pour faire un copier-coller d’une App à l’autre, et ce jour là, je n’ai pu le réaliser car, l’une d’entre elles n’acceptait pas la fonction « coller ».

Articles similaires :

Mots-clefs : , , , ,

Laisser une réponse