Avis sur Itunes – coup de gueule sur un soft lourd, peu utilisable et peu utilisé (chez moi).

Apple DurtyJe ne sais plus exactement à quel moment j’ai du installer ce soft sur ma machine. Soit pour la synchro pour mon Iphone, soit lors d’une pseudo installation combinée non désirée avec celle de Safari. Dans tous les cas il s’est au fur et à mesure retrouvé sur l’ensemble de mon parc informatique (oui un geek n’a pas un seul PC).

Je me souviens bien de cette première synchro Iphone/Itunes, le répertoire de l’Iphone a été dropé et les applications ont toutes été changé de place. Disons que le mal était moindre étant donné que je possédais l’Iphone seulement depuis quelques heures et que du coup, mon répertoire était presque vide et ma collection d’Apps n’était pas encore très fournis.

On m’a alors conseillé de ne jamais faire de synchro sur plusieurs machines différentes, parce qu’à ce qu’il parait, Itunes ne s’en sortait pas. Il se pourrait bien que depuis Apple ai fait une mise à jour qui ai réglé ce problème. Néanmoins je n’ai pas testé, car je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. Je pense effectivement, que j’ai plus à perdre qu’à gagner.

A propos des mises à jour, il parait qu’elles sont nécessaires, je dirais surtout bloquante dans la plupart des cas. Mais quand on s’en sert comme moi, uniquement pour ajouter ou enlever des mp3, synchroniser son répertoire et mettre à jour son Iphone. Autrement dit, une utilisation mensuel, voir bi-mensuel, les mises à jour c’est belle et bien à chaque utilisation. Donc à chaque utilisation c’est se taper 90Mo de téléchargement, 10min d’installation et 4 pages de termes et conditions.

Mais en fait qu’apporte donc l’utilisation de Itunes ? Un alternative toute aussi lourde au Windows Media Center,… peut-être… Lire des vidéos, des musiques et des radios web. Bref de bien belle chose que je faisais déjà sur mon PIII. Ca marchait très bien car il existe plein de soft léger. Pourquoi utiliser Itunes ? …peut-être juste pour acheter de la musique.

J’arrête tout de suite, les fans d’Apple qui vont me dire que le problème vient de mon Windows et de mon PC, et que je n’ai qu’à m’acheter un Mac pour faire tourner Itunes et permettre d’en apprécier… blah blah…

En attendant, des fois faut juste ouvrir les yeux, la pomme n’est pas si mure qu’elle y parait. C’est absolument inadmissible qu’une entreprise aussi importante demande à leur client de n’utiliser que trois doigts pour pouvoir utiliser leur smart phone dernier cris sans perdre le réseau, ou qu’à l’époque où encore 1 contenu multimédia sur 3 est en Flash, cette même entreprise se permet de s’auto-propulser comme la référence du mutimédia et de l’Internet portable et de ne pas supporter ce format. Mais bon après tout un Iphone ca ne sert pas à téléphoner, et Flash est outil préhistorique du Web.

Articles similaires :

Mots-clefs : , , , , , , ,

Laisser une réponse